Association AUPAP
Historique de l'association
Notre histoire depuis 1984
Notre histoire...
La création de l’Amicale Uckangeoise des Préretraités et Anciens Préretraités a fait suite à la mutation fin 1983, de 119 salariés de l’usine d’Uckange à Usinor Longwy, qui de ce fait, perdaient le bénéfice du régime local.
Une action très rigoureuse, menée sous la conduite de M BOURGERON, avec l’aide des élus locaux, a alors permis d’obtenir le retour de ces salariés à Usinor Thionville.
M BOURGERON a alors compris la nécessité de se défendre soi-même car aucun syndicat ne s’était manifesté à cette époque.
Voici en résumé l’origine de notre Amicale, créée officiellement en janvier 1984 et M BOURGERON en devint président.
Les premières permanences pour la constitution des dossiers de retraite ont débuté en février 1985. Elles avaient lieu au centre Socio Culturel d’Uckange. En 1989 la municipalité qui avait compris l’utilité de l’association a attribué un local (5 rue Anatole France) qui a été transformé et aménagé avec l’aide de retraités bénévoles.
En 1992, le logo de l’AUPAP a été créé grâce aux élèves du collège d’Uckange, encadré par M LEONARDI, le maire actuel.
En 1997 M BOURGERON démissionne et devient président d’honneur. M SEVER prend la présidence.
Le nombre des adhérents ne cessant de croître, le local de la rue Anatole France devient trop exigu.
M LEONARDI met alors à disposition 2 salles de classe au groupe scolaire Jules Ferry que nous avons dû adapter à leur nouvelle affectation. Pour ce faire, une équipe de 15 bénévoles, membres du Comité et adhérents ont œuvrés pendant 2 mois, totalisant 1350 H de travail.
L’inauguration a eu lieu le 14 janvier 2005 en présence des maires d’Uckange, Fameck, Guénange, Bousse, Bertrange et Richemont. C’est à l’occasion du 30ème anniversaire et à notre demande qu’un nouveau logo a été créée par M LEONARDI.
Lors du 40ème anniversaire de l’Amicale en 2024 Mme Patricia AUBIN est élue présidente.